Se Souvenir du Futur

Il est des lectures qui ne vous laissent pas indifférents, qui changent votre vision du monde à jamais, qui confirment ce que vous ressentez au fond de vous depuis bien longtemps. Tel a été pour moi la lecture de « Se Souvenir du Futur » de Romuald Leterrier et Jocelin Morrisson. Pourtant, je pourrais vous citer maints passages qui m’ont déplu, commenter la structuration des enchaînements des chapitres ou évoquer une conclusion qui me laisse sur ma faim. Cependant, de ce livre je ne retiendrai qu’une page, la page 66, qui est pour moi ce que la pierre philosophale est aux alchimistes ou ce que la pierre de Rosette est aux égyptologues, un Saint Graal de la compréhension!

Ceux qui ont déjà lu mes articles savent que je me définis comme un chercheur de vérité. Contrairement aux positions des courants dogmatiques, qu’ils soient religieux ou scientifiques, je considère que la Vérité n’est pas chez ceux qui disent la détenir mais bien chez ceux qui la cherche encore. Loin d’être athée, je ne peux cependant acquiescer à aucune gnose, c’est pour quoi j’aime à dire que je suis agnostique. Bien qu’ayant été élevé dans un milieu Chrétien, je me considère plus comme un Cathare qu’un Catholique. Toutefois, de l’esprit Cathare, je ne retiens que, ce qui fait écho à ce qui est au plus profond de moi, ce qui fait écho à ce que l’on pourrait appeler mon âme. Il en est de même pour certaines choses écrites dans d’autres religions. Au fil des années et de mes expériences, j’ai donc développé ma propre croyance sur ce que je pense que nous sommes: une âme incarnée dans un corps pour y vivre des expériences qu’une entité esprit ne peut vivre. A ceux qui verrais en cela quelque chose de non cartésien, surtout écrit de la main d’un ingénieur, je répondrai que Descartes lui-même a été un fervent défenseur de la Dualité entre l’âme et le corps. Mais pour nombre d’entre vous, je sais que mes propos raisonnent au fond de vous, même si je ne les exprime pas exactement de la même façon que vous le faîtes.

Pourquoi avons-nous choisi cette incarnation? Nous l’avons oublié et c’est bien ce qui nous désole lorsque nous traversons des épreuves difficiles. Nous en venons même à douter de notre foi en l’incarnation tellement la vie peut être cruelle. Nous savons au fond de nous qu’il y a quelque chose qui ne cloche pas, nous doutons d’être sur le bon chemin. Alors nous essayons de nous accrocher à quelque chose d’extérieur pour ne pas sombrer et espérer en des jours meilleurs: un ami ou un membre de la famille qui nous réconforte, un astrologue qui nous explique pourquoi nous traversons ces difficultés, un médium qui nous fait espérer des lendemains meilleurs… Cela nous aide mais ne ferions pas fausse route à chercher la solution à l’extérieur? Ne faudrait-il pas mieux trouver la solution au fond de nous? Qui mieux que notre âme sait ce qui est bien pour nous vu que c’est elle qui a choisi cette incarnation? Oui mais voilà, comment faire?

Lorsque notre vie bascule, il y a pleins d’événements étranges ou bizarres qui surviennent. Souvent, nous ne les comprenons qu’après. Lorsque ces évènements sont des coïncidences temporelles d’évènements sans lien causal entre eux, cela s’appelle des synchronicités. Toutes les personnes qui ont eu une vrai démarche spirituelle dans leur vie connaissent ce mot inventé par le psychiatre Carl Gustav Jung. Toutefois, si nous comprenons ce que sont ces synchronicités, nous ne savons pas du tout comment créer celles qui peuvent être bénéfiques à notre âme pour que le destin qu’elle a choisi pour nous se réalise. Si notre âme a choisi notre corps, c’est qu’elle connaît les épreuves qui l’attendent. Si tel est le cas, c’est que notre futur est déjà existant au moins à l’état latent de potentialité voulu par notre âme. Vous comprenez mieux désormais pourquoi le titre de ce livre « Se Souvenir du Futur » a fortement retenu mon attention sachant que son sous-titre est « Guider son avenir par les synchronicités ». Si le titre est un peu trop prometteur, ce livre nous offre page 66 un moyen de guider notre présent en nous proposant un état d’être vers lequel tendre pour favoriser les synchronicités nécessaires à l’épanouissement de notre âme. Voici donc le texte dans son intégralité, que je commenterais par la suite.

En premier lieu, de façon simplifiée, la « télécommande » de l’espace-temps fonctionne donc de la façon suivante. 1) Le préalable consiste à se déconditionner, en favorisant le doute positif (mental et non pas émotionnel). 2) Puis à identifier son être intérieur, par une attitude générant sourire et joie. 3) Et enfin, à faire une demande, en s’appuyant sur la force de l’intention, c’est à dire en y « mettant du coeur ». Deuxième étape, il va s’agir de diminuer les voies causales ordinaires en cultivant le détachement, qui se joue au niveau de l’égo, ou « moi », la confiance, au niveau du centre émotionnel inférieur,et le lâcher prise, au niveau du centre mental inférieur. La troisième étape consiste à favoriser les voies non causales en ayant recours à la foi, au sens de confiance et de fidélité, au niveau du centre émotionnel supérieur, en s’appuyant sur l’intuition, au niveau du centre mental supérieur, et en cultivant le don de soi, qui est l’expression du meilleur de nous-mêmes et correspond donc au niveau du Soi, la partie déjà « réalisée » de notre identité.

Si l’on reprend ces six valeurs, le détachement correspond à l’acceptation du changement; le lâcher-prise se réfère à l’idée de laisser agir; la confiance, à la capacité de sortir des sentiers battus; l’intuition renvoie à l’aptitude à suivre son guide intérieur; la foi correspond à la nécessité de prendre des risques; le don de soi consiste à donner le meilleur de soi-même.

Je vous le concède, ce texte peut sembler hermétique au premier abord. J’aurais certainement pensé la même chose si je l’avais lu il y a plus de six mois. Mais les évènements qui sont survenus dans ma vie depuis six mois m’aident à mieux le comprendre.

Comme je l’ai écrit dans mon « Qui suis-je », il y a trois ans, quand mon épouse m’a annoncé qu’elle me quittait pour un autre homme, je me suis retrouvé dans un état moral des plus bas. Je ne pensais pas pouvoir m’en remettre, mais le soutien de mes enfants, de mes parents et d’une ancienne connaissance contactée en suivant mon intuition m’ont aidé à me relever. Un an plus tard, pour pouvoir définitivement tourner cette page de ma vie, le destin m’a permis de m’éloigner de celle que j’aimais et m’a offert le poste que je souhaitais occuper vingt ans plus tôt dans la ville où est né notre premier enfant. Une des premières demandes qu’il m’ait été donné de faire à la Vie, suite à ce bouleversement subit, était de me faire des amis qui me ressemblent, qui aient le même regard sur la Vie et les mêmes centres d’intérêts spirituels. Oui mais voilà, en arrivant dans une nouvelle ville en pleine période de pandémie, de confinements et de couvre-feux, pas vraiment évident de se faire de nouveaux amis, encore moins évident quand on est célibataire. Prenant mon mal en patience, je m’occupe comme je peux en reprenant soin de mon corps par de la pratique sportive trop longtemps mise de côté par nécessité financière pour ma famille. Je rédige également régulièrement des articles pour mon blog au gré de mon inspiration. Les mois passent et voilà que notre gouvernement commence à imposer des restrictions liées à notre statut vaccinal. Au vu des articles que j’avais déjà rédigés à ce sujet, vous comprenez aisément que je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je suis donc allé manifester contre le pass sanitaire dès le deuxième samedi de manifestation. Comme pour de nombreuses personnes, à plus de 50 ans, c’était pour moi la première manifestation de ma vie. Mais avec mon caractère réservé, inutile d’expliquer pourquoi ce n’est pas dans les manifestations que j’allais me faire des amis.

Puis arrive la rentrée scolaire avec notre Ministre de l’Education qui nous explique que les enfants non vaccinés seront évincés de la classe quand dans celle-ci il y aura un cas positif. C’en est trop! Je ne peux pas rester sans rien faire. J’avais donné des cours de soutien en Math et Physique lorsque j’étais étudiant et j’avais constaté que je n’avais rien perdu de mes connaissances en aidant mes enfants en Terminale il y a peu. Je décide donc de m’inscrire sur Scolidaires.fr pour proposer un soutien gratuit à tout élève évincé ou déscolarisé habitant près de chez moi. Cette démarche a été naturelle de ma part, je n’en attendais rien en retour. Je comprends mieux maintenant ce qu’est le don de soi: donner le meilleur de soi-même sans rien attendre en retour. D’ailleurs, la vrai Spiritualité n’invite-t-elle pas à donner aux autres car la Vie se chargera tôt ou tard de nous récompenser en retour? Il ne faut pas oublier le « sans rien attendre en retour » dans le don, sinon ce n’est pas notre âme qui donne mais notre égo qui lui attend toujours quelque chose en retour. Peu de temps après la parution de mon annonce, une personne me répond en m’indiquant un canal Telegram qui regroupe les parents de notre région qui s’organisent en cas d’obligation vaccinale pour les enfants. Une fois inscrit sur ce canal, je suis invité à participer à une première réunion. Quelle ne fut pas ma surprise, qu’en plus d’y voir des parents condamnant la société voulue par notre gouvernement, j’y retrouve aussi des personnes pratiquant ou intéressées par des médecines parallèles. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises.

Fin octobre, est organisé un pique-nique regroupant une douzaine de personnes de ce canal. Le beau temps est au rendez-vous malgré la période de l’année. J’y arrive parmi les premiers pour me sentir plus à l’aise. Soudain je vois arriver une personne et avant même qu’elle ne se présente, j’ai l’étrange sentiment de la connaître, une intuition difficile à expliquer. En se présentant, je comprends que c’est la personne qui a répondu à mon message sur Scolidaires.fr. S’engage alors en moi, un trouble entre mon mental qui me dit que si j’ai l’impression de connaître cette personne c’est qu’elle ressemble à une personne que je connais et mon âme qui me dit « tu vois c’est à cela que se reconnaissent les âmes sœurs ». Une fois tout le monde arrivé, on s’installe en cercle dans l’herbe et on commence le repas en partageant ce que chacun a amené. Régulièrement mon mental observe discrètement cette personne en essayant de trouver dans mon passé à qui elle ressemble. Puis vient le temps des présentations plus approfondies. Mis à l’aise par les personnalités de la première réunion, je n’ai pas de problèmes à évoquer que je ne me suis jamais senti à ma place dans notre société, que je mettais mes compétences d’ingénieur au service des enfants qui en aurait besoin pour du soutien scolaire mais aussi qu’en ayant vu ma mère devenir magnétiseuse pendant mes études cela m’avait ouvert à chercher la Vérité au delà du champ de notre vision. C’est alors à la personne qui me trouble depuis son arrivée de se présenter. Sa présentation met mon mental KO, mon âme a gagné sans rien faire. Je comprends sans qu’elle ne le dise qu’elle est ingénieur comme moi et qu’elle est en train de se mettre à son compte en soin énergétique comme ma mère. Quand on vit ce genre de synchronicités, on sait que notre vie est en train de changer. Sans le savoir, j’allais mettre ma foi et ma confiance à l’épreuve. Si mon âme avait foi en ce qui était en train de se dérouler, mon mental était loin d’avoir confiance.

Quelques semaines plus tard, les manifestations dans ma ville diminuant en intensité, je décide d’aller à un café des libertés organisé le dimanche matin dans un village à une vingtaine de kilomètres. J’invite les membres du canal Telegram à un co-voiturage avec moi, elle est la première à accepter. Nous serons trois dans la voiture à l’aller, nous ne serons plus que deux au retour donc libre d’aller où bon nous semble. Elle m’invite à aller à un marché d’automne, puis à une réunion sur la monnaie libre. Ce fût la plus belle journée de ma vie depuis bien longtemps. A ses côtés, j’ai pu être moi-même et m’exprimer sur des sujets qui me tiennent à coeur sans avoir peur du jugement. Suite à cette journée ensemble s’ensuivra un mois de relation à un niveau différent de celui des relations habituelles entre un homme et une femme. Avec le recul, c’était vraiment une relation d’âmes soeurs. A son contact je commence à changer sans avoir peur de ce changement, je sors de ma zone de confort (des sentiers battus) et les synchronicités n’ont jamais été autant présentes dans ma vie que quand nous étions ensemble. Dans nos discussions, elles m’avait expliqué qu’elle chérissait son célibat depuis qu’elle avait divorcé. Je lui avait répondu que cela ne me dérangeait pas de ne me positionner qu’en ami car notre amitié m’était précieuse dans cette période de transition dans ma vie et que je ne souhaitais surtout pas perdre son amitié au vu de ce qu’elle m’avait déjà apportée. Oui mais voilà, nous ne sommes que des êtres d’émotions et il est difficile de les étouffer indéfiniment. Après avoir résisté à ses avances une première fois, je n’ai pu que succomber au scénario mis en place la seconde fois. Fidèle à mes principes, bien que je ne puisse pas me vanter d’avoir eu beaucoup de femmes dans ma vie, je ne lui ai offert que tendresses et baisers la première nuit qui était également le premier jour et malheureusement aussi le dernier. Sans vraiment trop savoir pourquoi, mais en la remerciant de ne pas avoir mis la faute sur moi, elle a décidé de mettre fin à notre relation. En moins de deux jours j’étais passé de meilleur ami à persona non grata dans sa vie.

Suite à cela, j’aurais du être effondré mais j’ai ressenti en moi un lâcher prise complet. J’étais capable d’un parfait détachement par rapport à cette rupture. Je savais que je venais de vivre un mois exceptionnel dans ma vie et cela m’avait donné une confiance complète en la Vie. Cette confiance était telle qu’en faisant ma valise pour aller passer Noël avec mes parents et mes enfants, je n’ai pris des affaires que pour quelques jours, une intuition très profonde me disait que je ne passerai pas le réveillon seul avec mes parents comme les deux dernières années. En arrivant chez mes parents, je leur ai dit que je retournerai chez moi le 29 et j’ai cultivé cette confiance qui m’animait. Croyez-moi, cela n’est pas si facile que cela quand le mental vient s’en mêler pour nous faire douter. Mais sans faire de démarches spécifiques, une autre personne ayant participé au pique-nique deux mois plus tôt m’a proposé de participer à un réveillon entre amis non vaccinés. Ma confiance en la Vie a permis à mon intuition de devenir réalité. La suite de l’histoire est bien moins glorieuse, la faute à mon égo que je n’ai pas su contrôler, preuve que j’ai encore du chemin à parcourir vers la sagesse. Toutefois, j’espère que mon histoire personnelle vous permettra un éclairage différent sur le texte de la page 66 du livre « Se Souvenir du Futur ».

En conclusion, quelle que soit votre demande à la Vie, à l’Univers, à notre Père… celle-ci doit provenir du fond de la noblesse de votre coeur pour qu’elle soit exaucé. En aucun cas, elle ne doit provenir de votre mental, trop proche de votre égo pour être écouté. Pour que votre demande puisse être entendue, il faut qu’elle soit alignée avec ce que vous êtes au plus profond de vous. Croyez-vous pouvoir réussir en affaire si une partie de vous pense qu’exploiter les autres est malsain? Croyez-vous pouvoir gagner au loto si une partie de vous déteste les riches? Croyez-vous pouvoir guérir si une partie de vous pense que votre maladie est une punition pour une chose que vous avez faite, dite ou même pensée? Croyez-vous pouvoir être aimé par quelqu’un si vous ne vous aimez pas vous même?

Se comprendre soi-même est le début de la solution à nos problèmes. Ce n’est qu’en se connaissant parfaitement qu’on peut différencier l’intuition qui vient de notre guide intérieur de la volonté de notre égo. Exprimer ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes par le don de soi, même de manière modeste, représente les premières marches à emprunter vers la sagesse. Pour changer notre vie, il faut changer soi-même, c’est là ou intervienne la foi et la confiance, que ce soit en soi ou en la Vie. Il ne faudra pas avoir peur de ces changements et quand ils commenceront à intervenir dans notre vie par des synchronicités facilement détectables, il faudra faire preuve d’un grand détachement et d’un lâcher-prise pour laisser agir la Vie sans que votre égo ne vienne y mettre son grain de sel.

Bon courage à tous!

2 réflexions sur “Se Souvenir du Futur

  1. Brigitte Evrard

    Bonjour, merci pour se beau partage qui résume bien mon parcours différent du votre ,mais semblable dans ma recherche sur moi même. On ne doit pas perdre de vue que « l’ouvrage « n’est jamais terminé et que cette ouverture nous met en joie chaque jour malgré les difficultés. Je suis Brigitte une amie de votre maman, merveilleuse femme qui m’a et m’aide encore et encore dans mon cheminement. Beaucoup de merveilleuses découvertes et enseignements nous attendent (patiemment je dirai) c’est un fait que notre ego est quelquefois récalcitrant à ce sujet, mais le parcours est une merveilleuse initiation. Bonne journée. 🥰

    1. Frederic Stephan

      Merci Brigitte pour votre commentaire qui me va droit au cœur. Je suis d’accord avec vous, même quand on a conscience de notre égo et qu’on croit le contrôler, il nous fait faire parfois des choses dans la mauvaise direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.