Un Espoir Pour Tous

Nous sommes souvent déprimés par certaines situations qui nous arrivent dans la vie courante : problème d’argent, licenciement… Si nous arrivons assez facilement à nous sortir de ces petites déprimes, parfois le malheur qui nous arrive est bien plus grand : accident entraînant une invalidité, maladie grave, décès d’un proche…

Face au sort, nous nous sentons désarmés et sombrons rapidement dans la dépression. Ceux qui n’ont pas de croyance ne comprennent pas ce qui leur arrive, et même pour ceux qui ont la foie, surmonter l’épreuve que la vie leur a réservée peut être très difficile. Dans ces cas là, la question qui nous revient régulièrement est la suivante :

Pourquoi ?

Quelle est la raison de ce qui nous arrive ? Nous en venons parfois à douter et à remettre notre foie en doute. Cependant avant d’évoquer les raisons de ce qui nous arrive, je voudrais vous parler d’une personne qui, je pense, mérite d’être connue : Nick Vujicic.

Nick Vujicic est un australien, né en 1982, sans bras ni jambe, ayant pour seul appendice un pouce et un orteil, qui lui permettent entre autre d’écrire. Malgré l’amour de ses parents, son enfance et son adolescence ont été très difficiles. Les envies de suicide ne l’ont pas épargné. Cependant, la foie que lui a transmise sa mère l’a emporté sur ses pulsions morbides. Nick a ainsi pu faire des études et il parcourt désormais le globe depuis quelques années pour transmettre l’espoir au plus de monde possible.

Je vous propose d’écouter un extrait de son discours dans cette vidéo.

Comme vous avez pu le voir dans cet extrait, le discours de Nick rejoint mon introduction. Il nous invite à nous relevez de toutes les situations, nous y mettrons sûrement du temps, ce sera dur, mais l’essentiel sera dans ce que nous pourrons faire après nous être relevés.

Ainsi, vu sous cet angle, la question du « pourquoi » n’est plus vue sous l’angle de la fatalité mais doit être vue comme une invitation au changement. Savoir « pourquoi » ne nous apportera rien ! Pour nous remettre de notre « chute », il nous faut trouver ce que nous allons changer dans notre vie pour faire face au destin ou trouver ce que la mémoire de la personne décédée nous invite à faire.

C’est donc dans le futur qu’il nous faut chercher la réponse à notre « pourquoi » et non dans le passé. Pour y réussir, tout comme pour contrer notre ego, il faudra savoir écouter notre âme (cf : Nous Ouvrir Aux Autres).

NB : Site officiel de Nick Vujicic – http://www.lifewithoutlimbs.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *