Divagations sur le Destin et le Libre Arbitre

Alors qu’en début d’année j’ai commencé la rédaction d’une oeuvre autobiographique sur le destin et les synchronicités, et que plus récemment je me suis mis à l’étude de la numérologie, il va de soi que les questionnements métaphysiques sur ce que nous sommes sont à leur paroxysme dans ma tête.

Si depuis 3 ans, je vis des évènements qui me permettent de ne plus avoir de doutes sur le fait que le hasard n’existe pas, cela ne m’a pas permis d’en apprendre plus sur la réalité de ce que nous sommes. Toutefois, depuis bien longtemps, j’ai au fond de moi la sensation que le futur est déjà écrit. La vision d’un film tel que « Premier Contact » il y a quelques années, n’a fait que renforcer cette sensation. Il en a été de même avec la lecture du livre « La Physique de la Conscience » de Philippe Guillemant. Par cette conviction, je me positionne donc comme un défenseur de l’Univers Bloc et de l’Eternalisme qui s’oppose au Présentisme, courant de pensée qui considère que seul le présent existe.

Indépendamment des points de vue philosophiques qui débattent de la notion de temps, il y a également ceux qui débattent de la cause des évènements. Pour de nombreux scientifiques, le Déterminisme fait loi et s’oppose au Fatalisme insufflé par les religions. L’inconvénient de ces deux points de vue, c’est qu’ils nient tous les deux notre Libre Arbitre.

Personnellement, j’ai une position agnostique sur le Fatalisme car je considère qu’aucune religion ne détient la Vérité et que c’est à chacun d’entre nous de la découvrir. Ma croyance en la réincarnation fait de moi le décideur des évènements de ma vie. L’inconvénient est d’avoir oublié ce choix à la naissance. Selon cette conception de la Vie, le Fatalisme se transforme alors en Prédestination agnostique pour ne pas la confondre avec la Prédestination chrétienne.

L’étude de la pertinence de thèmes numérologiques que je réalise depuis quelques semaines confirme en moi cette croyance en la Prédestination. Mais si tout est destin prédéfini à l’avance, pouvons-nous encore avoir un Libre Arbitre dans un Univers Bloc dans lequel tout est écrit à l’avance ? La seule théorie qui nous permettrait d’avoir un Libre Arbitre est celle de la Théorie des Univers Multiples d’Everett élaborée à partir de résultats de la mécanique quantique. Dans cette théorie, chaque observateur évolue dans son propre monde en fonction de ses choix personnels et à chacun de ses choix, son univers se partage en plusieurs versions.

Cependant, si la Théorie d’Everett nous rend notre Libre Arbitre, elle n’est pas sans poser d’autres questions.

– Si chaque observateur évolue dans son propre monde, cela signifie que la version des autres observateurs qui sont dans notre monde correspond à la version que nous avons d’eux. Cette croyance peut développer en nous un Egocentrisme difficile à contrôler.

– Si nous avons plusieurs futurs possibles dans un monde prédéterminé, cela signifie que ces plusieurs futurs ont aussi été prédéterminés.

Quand on analyse les questions que soulèvent la Théorie d’Everett, on se rend compte que si tel est le cas, la réalité de notre vie se rapproche de plus en plus d’un monde virtuel préprogrammé, sujet que j’évoquais dans mon premier article à la réouverture de ce blog en 2019, « Notre Monde est-il réel ou simulé » . Nous serions alors tel le héros du film « Passé Virtuel » que je vous invite tous à voir si vous ne l’avez encore jamais vu.

Je vous dis donc à bientôt sur ce blog pour de nouvelles divagations métaphysiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.